top of page

Et avant tout : Pourquoi ce blog ?

Question que nous nous sommes longuement posés !

Un blog ?... Prétentieuse intention au regard de nos modestes aventures ! C'est un peu "pète-plus-haut-que-son-cul", non ... ?

Nous avons beaucoup hésité. Même en construisant ce blog je me demande encore si on le publiera...  Est-il très pertinent d'étaler sa vie au grand jour ? Comment partager, raconter, rassurer, sans passer pour prétentieux, vaniteux ou exhibitionniste ?

Nous avions commencé, en septembre 2016, à raconter nos voyages à un tout petit groupe fermé, d'amis et de parents, par le biais d'un compte Facebook (Tapez simplement "HORIZONS" dans la barre de recherche de FB.). Une façon de partager nos aventures naissantes et de rassurer certains. Un moyen aussi quelque part de s'essayer aux technologies nouvelles et de tester notre résistance à tenir un mini-blog...

Ce compte Facebook s'est étoffé au fil des mois et est devenu un véritable journal intime. Une longue succession de photos, de souvenirs, d'anecdotes et de sentiments que nous avons essayé de partager. On a finit par se prendre au jeu et devenir accros ! Il nous arrive parfois de remonter le fil du temps et de nous retourner sur le chemin parcouru en feuilletant ce compte Facebook. Mais le principe même de Facebook est d'étaler à la une l'instant présent, et lui seul... Remonter le temps prend tout son sens, à grands coups de molette de souris ! Le seul classement possible est chronologique. A l'envers qui plus est ! Alors comment reviendra t-on sur nos premiers bivouacs le long de la Gironde ou du Rhône dans deux, cinq, ou dix ans ? 

Nous faisons depuis très longtemps un petit livre-photos au retour de nos périples mais le résultat est différent, moins instantané, donc moins vivant. Réalisé a posteriori, plus lifté, plus raisonné, assagi, il retranscrit moins les émotions du moment, ne permet pas les vidéos ou vos commentaires. Bref il était temps de passer à un autre support ! 

C'est donc bien avant tout par égoïsme et narcissisme que nous ouvrons ce blog ! Pour qu'il devienne au fil du temps notre journal de bord et notre album photos. La mémoire de toutes nos belles aventures.

Le but d'un tel blog est ensuite évidemment de partager nos voyages et nos émotions, de vous offrir les richesses et les beautés du monde que nous découvrons chaque jour, de vous emmener dans nos sacs à dos. S'il peut vous faire rêvez ou vous étonner, vous faire voyager le temps d'un instant, vous offrir un nouveau regard et vous procurer un soupçon de bonheur, ce serait un plus.

Ceux qui seraient tentés de suivre nos pas y trouveront des détails techniques et pratiques, qui les aideront peut-être dans leur préparation et dans leurs choix. Nous serions ravis que notre maigre expérience puisse servir à quelqu'un.

Ensuite je crois que j'aime assez écrire... Vous allez vous en rendre compte, je suis capable de très (qui a dit trop ?...) longues tirades... Mais vous pouvez seulement regarder les photos !

bottom of page