top of page

Les vêtements

En Vélo:

 

Beaucoup de cyclistes voyageurs roulent en tenue "normale", en short ou en pantalon de randonnée. Je ne sais pas comment ils font ... Nous on a toujours mal au cul !!!

Alors on roule en cuissard, haut de gamme qui plus est, et pourtant les fins de journées sont toujours difficiles. Même après plusieurs jours...

Une fois de plus c'est un peu la chasse au poids qui guide nos choix. Tout ce qu'on veut mettre sur soi il faut le porter... La saison aussi impose ses lois, on était un peu juste en Slovénie en Avril !

Voici grosso modo ce que contiennent nos sacoches (par personne) au départ. Dès que les températures remontent on renvoie un colis par la Poste. Dans l'autre sens on n'a pas encore testé.

Spécifique au vélo :

Cuissard court : 2 

Cuissard long : 1 pour Manu qui est très frileuse

T-shirt de vélo : 2 (Fluo ! Je ne comprends pas les suicidaires qui roulent tout habillés de noir...)

Sweet de vélo : 1 ou 2 (Fluo)

Gants de vélo (mitaines) : 1 paire

Sous gants fins : 1 paire

Mixte vélo-ville : 

Polaire fine : 1

Veste technique semi-légère : 1

Veste imperméable : 1 (Fluo)

Pantalon imperméable type K-Way : 1

Chaussettes : 3 paires

Chapeau : 1

Bandeau de tête en polaire : 1 pour Manu...

Chaussures de rando basses : 1 paire

Spécifique ville :

Doudoune : 1

Pantalon léger de randonnée : 1 ou 2

Short : 1

Ensemble de sous-vêtements longs en 100% Mérinos : 1 (Fabuleux, ça ne pue jamais !)

T-shirt : 2

Chemisette : 2 pour Manu

Sous-vêtement : 3 (c'est classé dans "ville", en vélo on est à poil dans les cuissards...)

Sandalettes : 1 paire pour Manu

"Crocs" : 1 paire pour moi

Autres :

Serviette de toilette : 1 (taille mini)

Lunettes de soleil : 2 (une spéciale vélo)

Lunettes de vue : 1 pour moi

Maillot de bain : 1

Trousse de toilette : 1 (un bien grand mot... un simple sac plastique !)

Pharmacie : 1 

Le casque :

Et bien on roule sans casque... On sait, c'est pas bien ! Mais notre choix est réfléchi. Quand on passe plus de 6 heures sur la selle avec 30°C c'est juste très chiant. Pour une fois qu'on nous laisse encore un peu de liberté de décision... Ça ne va pas durer, il y a surement des pays où c'est déjà obligatoire. Si on peut mettre une petite amende de plus pourquoi s'en priver ?

Mise à jour Avril 2018 : En fait pour l'Espagne on emmène les casques. Pas sûr qu'on les porte... C'est obligatoire en dehors des agglomérations sauf en cas de forte chaleur ou de grosse montée (sic...) et la marée-chaussée ne plaisante pas trop semble -t'il.

Mise à jour Juin 2018 : On les a trimbalés pendant deux mois sur le porte-bagages, mais ils n'ont jamais été sur nos têtes. Nous avons souvent croisé la police, en Catalogne notamment, mais elle avait l'air de s'en foutre royalement !

En mode avion :

Tout dépend de la destination et de la saison mais le poids est moins crucial. On ne porte finalement pas beaucoup nos sacs, qui passent de soute d'avion aux coffres de bus et chambres de guest-houses. 

Tenues de vélo en moins, 1 ou 2 T-Shirts et 1 chemisette en plus. Parfois des chemises manches longues si les moustiques sont à craindre... Evidemment pas de tenues de soirée !

On a chacun un gros sac à dos (60 L et 70 L). Plus un plus petit qui sert de "sac à main" au quotidien et passe en bagage-cabine. Les gros sacs sont souvent pesés entre 10 et 12 kilos au comptoir d’enregistrement... Ça ne permet donc pas beaucoup de folies. Il faut que toutes nos affaires tiennent là-dedans en sachant qu'au retour on est parfois alourdis de quelques souvenirs ! (Rarement, on essaie de ne pas être trop matérialistes...)

A pied :

Là, la chasse au poids est poussée à l’extrême... C'en est maladif ! Je vais jusqu'à couper le manche de ma brosse à dent... Chaque chose est consciencieusement pesée sur la balance de cuisine et choisie avant tout en fonction de son poids. (il y a T-Shirt et T-Shirt, polaire et polaire...)

Vous trouverez un PDF à la rubrique "A pieds" détaillant l'équipement, mode auberge et mode bivouac.

 

Je portais les deux sacs ce coup-là, Manu était au bout du rouleau... Moi aussi !

bottom of page